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MEETINGS 2004 :

AirExpo le 25 Avril à Toulouse (31) : www.airexpo.org
8-9 mai portes ouvertes au LUC (83)/9 mai : Orange : meeting de l'Air
22 et 23 mai : Compiegne (02) ALAT
: portes ouvertes
50 ans de l'ALAT à Dax (40), les 15 et 16 mai
We de la pentecôte : la ferté-Alais (91)
20 juin : Avord (18) ... meeting de l'Air
20 juin : Lann-Bihoue(56) Aéronavale : portes ouvertes
27 juin : Dijon (21) ... meeting de l'Air
4 juillet : Reims (51)... meeting de l'Air
15 septembre : toutes Bases Aériennes, journée "Armée de l'Air"

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Ressources :

Voici quelques informations intéressantes :

L'alphabet Radio Fréquences Radio Dictionnaire Le BIA

Alphabet radio standard :

Alpha

Bravo

Charlie

Delta

Echo

Fox-Trot

Golf

Hotel

India

Juliet

Kilo

Lima

Mike

November

Oscar

Papa

Québec

Roméo

Sierra

Tango

Uniform

Victor

Whisky

X-Ray

Yankee

Zoulou

Fréquences radio :

Voici quelques fréquences exprimées en MHz à écouter depuis la région parisienne avec votre récepteur VHF en mode AM.
(Modulation d'Amplitude, bande 118.000 à 136.975 MHz,
espacement des canaux de 8.33 kHz)

Roissy Charles-de-Gaulle (code OACI = LFPG / code IATA = CDG)

Fréquence Fonction Remarque
126.175 ATIS voix synthétique en Français
127.125 ATIS voix synthétique en Anglais
126.650 Prévol  
123.600 Trafic Nord
118.100 Trafic Sud
121.600 Sol Nord
121.800 Sol Sud
119.250 Tour Nord
120.650 Tour Sud
124.350 Départ Nord
133.375 Départ Sud
118.150 Approche  
121.150 Approche  

Orly (code OACI = LFPO / code IATA = ORY)

Fréquence Fonction Remarque
126.500 ATIS voix synthétique en Français
131.350 ATIS voix synthétique en Anglais
121.050 Prévol  
121.700 Sol  
118.700 Tour  
127.750 Départ  
118.850 Approche  

Le Bourget (code OACI = LFPB / code IATA = LBG)

Fréquence Fonction Remarque
120.000 ATIS bilingue
118.400 Prévol  
121.900 Sol  
119.100 Tour  


Quelques aérodromes de la Région Parisienne :
Nom code OACI code IATA Fréq. ATIS Fréq. tour Fréq. sol Remarque
Beynes (Thierval) LFPF     120.425    
Brétigny-sur-Orge LFPY     124.775 121.925 centre d'essais
Chavenay (Villepreux) LFPX   130.575 118.650 121.750  
Chelles (Le Pin) LFPH     123.925    
Coulommiers (Voisins) LFPK     122.200    
Creil LFPC     122.100    
Fontenay Trésigny LFPQ     120.225    
Le Plessis Belleville LFPP     122.600    
Lognes (Emerainville) LFPL   125.025 118.600 121.850  
Meaux (Esbly) LFPE   126.725 120.150    
Melun (Villaroche) LFPM   128.175 121.100 121.950  
Moret (Episy) LFPU          
Paris (Issy-les-Moulineaux) LFPI JDP   118.500   héliport
Persan-Beaumont LFPA     119.500    
Pontoise (Cormeilles-en-Vexin) LFPT POX 124.125 121.200    
Saint-Cyr-l'Ecole LFPZ   131.025 118.000 121.950  
Toussus-le-Noble LFPN TNF 127.475 119.300 121.850  
Villacoublay (Vélizy) LFPV     122.100 121.875  
Source du tableau : sites de Cyril PARISOT et de Xavier WERQUIN
Dictionnaire :

Un dictionnaire Français-Anglais qui peut se révéler très utile !
zip : au format Word®

Le BIA :

Qu'est-ce que le BIA ?

Le BIA, ou Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, est un diplôme délivré conjointement par l'Éducation Nationale et l'Aviation Civile...
Il sanctionne une culture générale aéronautique théorique...
Il est le fruit d'une collaboration entre les établissements scolaires
(collèges, lycée) et les aéro-clubs...
Il permet aux jeunes (de plus de 13 ans) de découvrir le monde de l'aviation...

Mais, concrètement : qu'est-ce que le BIA ?

Concrètement, en passant votre BIA, vous étudierez les sujets suivant :

Aéronautique et mécanique du vol 

oAction de l'air sur les corps en mouvement

oÉtudes expérimentales. 

oRésistance de l'air : causes, facteurs, mesures.

oVariation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'incidence, centre de poussée.

oInfluence de l'envergure de l'aile 

oReprésentations graphiques des caractéristiques d'un profil, utilisation.

oDescente planée rectiligne, forces appliquées, finesse.

oDécollage et atterrissage.

oAxes de rotation d'un aéronef en vol. Stabilité longitudinale et latérale.

oDécrochage.

Connaissance de l'avion 

oStructure des éléments constitutifs des aéronefs : ailes, empennages, fuselages, atterrisseurs, 

ocommandes. 

oPropulseurs. 

oInstruments de bord d'aéronefs. 

oDescription sommaire de quelques types d'aéronefs.

Météorologie

oMétéorologie 

oL'atmosphère, composition, pression atmosphérique, température, humidité, instruments de 

oMesures. 

oNuages : constitution, représentation, classification et description des nuages types. 

oles vents : caractères généraux, direction, intensité. 

oRelations entre vent et pression atmosphérique. 

oMasses d'air: notion sur les masses d'air, classification et propriétés. 

oFronts : définition, différentes sortes de fronts, nuages liés aux fronts, systèmes nuageux. 

oPhénomènes dangereux pour l'aviation : brouillard, brume, givre, grains, orage, foudre, 

oPrécipitations, turbulences, application au vol à voile.

Navigation, sécurité des vols

oEntretien, vérifications périodiques des matériels volants 

oEspace aérien 

oEléments de réglementation 

oEléments de navigation. 

oFacteurs humains

Histoire de l'aéronautique et de l'espace 

oHistoire 

oFaits économiques, scientifiques et techniques, sociaux et culturels. 
Principales étapes : les faits, les hommes, les matériels et leur évolution.


Tous ces sujets se retrouvent dans le brevet théorique du BB (brevet de pilote d'avion), l'on peut donc dire que le BIA prépare au Brevet de Base (BB) ! La formation dure un an sous forme de cours (comme au lycée mais avec un sujet bien plus intéressant :-). A la fin de cette formation, les candidats passent un examen écrit d'une durée de 2h30, ils doivent y répondre à qcm de 100 questions (20 par matières)... Pour obtenir le BIA, ils leur faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 (dans l'ensemble). Notons qu'un 0/20 dans une matière est éliminatoire.

Pourquoi passer le BIA ?

Parce qu'il vous permet d'aborder le monde de l'aéronautique progressivement, en découvrant tous les "composants" d'un avion léger, et parce qu'il vous prépare (à 80%) à l'examen théorique du Brevet de Base.
Mais surtout parce qu'il vous permet (si vous avez moins de 21 ans) d'obtenir une bourse de 2000 Francs
de la FNA (Fédération Nationale Aéronautique) !!!

Où passer le BIA ?

Le BIA est une collaboration lycée/aéro-club, il vous faut donc vous renseigner, soit dans votre lycée (ou collège), soit à l'aéro-club le plus proches (sur le site FNA).

Sources : http://www.aeronet.fr.st/

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