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Regardez
les pages : informatique et électronique
et liens, pour des infos sympas
!
Ca fait une bonne douzaine d'années que je pratique
l'aéromodélisme, je n'utilise maintenant
plus que des moteurs électriques, que ce soit dans
mes avions ou hélicos. J'ai d'ailleurs pour projet
de réaliser le mien. D'abord en contre-plaqué
pour le proto (pièces moulées provenant
de l'EP Concept) et si ça fonctionne comme
prévu, alors je pourrai le fabriquer en carbone.
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J'ai commencé par le vol libre, c'est une très
bonne école pour la construction et la patience.
Ainsi, j'ai réalisé plusieurs modèles
à moteurs à caoutchouc et des petits
planeurs. J'ai ensuite fabriqué au club un planeur
deux voies (le Monitor), pour une initiation à
la radiocommande et le sandow. Puis vers 14 ans,
je me suis orienté vers les moteurs électriques
que j'utilise désormais exclusivement. Avec le
"TRUCAUGOS", un plan Modèle Magazine, j'ai
fabriqué mon premier avion électrique,
un peu pointu à piloter, cela c'est révélé
une très bonne expérience, même
si je faisais figure de "doux dingue" pour mon
âge, c'était il y a 10 ans déjà
!
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Plusieurs autres
modèles électriques se sont succédés
avec pour chacun un choix précis : initiation, début
voltige... Actuellement, je termine un "Excel Competition"
avec une propulsion semi-"musclée", mais une pièce
manque dans le kit et ça fait un an et demi que je
l'attends, merci pour la patience... |
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Et comme plus on est de fous, plus on rit, je travaille
aussi sur l'hélicoptère. Le rêve serait
d'en avoir deux : un vrai biplace (un kit Américains)
et un modèle réduit. Mais les finances ne
suivent pas et le temps libre non plus, alors j'essaye
de valoriser ce qu'on apprend à l'école
en construisant le mien, façon "éco". Un
petit atelier sympa me tourne quelques pièces,
un autre me les anodise et par petits coups ça
avance. J'ai fait des plans mais rien ne prouve que cela
va fonctionner, alors si ça marche, promis, vous
aurez des photos.
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Le proto est
en contreplaqué multiplis avec les parties métalliques
en profilé d'aluminium et certaines pièces
en fibres de verre. La visserie est en acier, je pense utiliser
un moteur type 7-8 éléments avec double roulement
à billes et calage des charbons ainsi qu'un mini
gyroscope piezo, un
mini-récepteur et trois mini-servos. J'ai conçu
une tête de rotor tout alu ainsi que les plateaux,
mais son fonctionnement est légèrement différent
des modèles du commerce, croisons les doigts.
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Modélisation
en CAO de ces machines : |


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Il ne manque plus grand chose...
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Ici, on voit mon ECO8 lors des premiers vols dans
le jardin. Il est bien sûr électrique et
j'utilise des RC2000 avec un mini-gyro piezo de "Cinecopter".
Le variateur est le spécial hélico de
Graupner avec une X-347. Je vous en dirai plus lorsqu'il
sera bien réglé (article à venir).
Les protections en carbone servent ...
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Ici on voit
un petit hélico à moteur à caoutchouc
que j'ai développé suivant mon expérience
des modèles motorisés et du vol libre. Il
pèse 14 g prêt à voler pour environ
40 cm de diamètre rotor. Il est entièrement
en balsa/contre-plaqué et utilise un peu de corde
à piano. J'ai utilisé principalement de la
cyano et de l'époxy pour les parties les plus sollicitées. |
J'ai utilisé
le savoir-faire du vol libre pour optimiser le compromis
masse/solidité. |
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Le pivot de
la tête de rotor se fait simplement sur deux perles. |
Le vol n'est
pas aussi long que je le voudrais à cause d'un élastique
inapproprié, j'arrive péniblement à
10 s. Je pense qu'il doit être possible d'atteindre
une minute avec un véritable écheveau |
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Pour me financer
un peu, il m'arrive d'écrire des articles, j'avais
réalisé un banc d'essai de traction pour moteurs
électriques naturellement, cet article est paru dans
LOOPING n° 36,37 et 38, l'idée était là.
Il semble que ma prose (a 17 ans, juste après le
bacho) avait été jugée trop "théorique"
par le rédac'chef et certains lecteurs, tant pis,
j'ai appris des trucs. Et puis ce n'est sans doute pas parfait,
mais ça fonctionne, et en attendant je n'ai rien
vu sur le sujet depuis bien longtemps. |
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