HelicoTitre

MEETINGS 2004 :

AirExpo le 25 Avril à Toulouse (31) : www.airexpo.org
8-9 mai portes ouvertes au LUC (83)/9 mai : Orange : meeting de l'Air
22 et 23 mai : Compiegne (02) ALAT
: portes ouvertes
50 ans de l'ALAT à Dax (40), les 15 et 16 mai
We de la pentecôte : la ferté-Alais (91)
20 juin : Avord (18) ... meeting de l'Air
20 juin : Lann-Bihoue(56) Aéronavale : portes ouvertes
27 juin : Dijon (21) ... meeting de l'Air
4 juillet : Reims (51)... meeting de l'Air
15 septembre : toutes Bases Aériennes, journée "Armée de l'Air"

Toutes les dates

Barre
[ helicoptere.net ] > Personnel > Aéromodélisme

Langues
FR
 
Nouveau
Nouvelles
 
Recherche
 
Membres
Membres :
Login
Pwd

S'inscrire !
A voir
Hélico du mois !
Artistes
Météo
Jeux
QCM
 
Hélicos
Modèles réduits
Maquettes
Grandeur nature
Machines en kit
Equipements
Moteurs
Réglementations
Records
 
Travail
Devenir pilote
Ecoles de pilotage
Travail
Offres d'emplois
Formations
Petites annonces
 
Ressources
Photos
Vidéos
Cliparts
Sons
Divers
Regardez les pages : informatique et électronique et liens, pour des infos sympas !

Ca fait une bonne douzaine d'années que je pratique l'aéromodélisme, je n'utilise maintenant plus que des moteurs électriques, que ce soit dans mes avions ou hélicos. J'ai d'ailleurs pour projet de réaliser le mien. D'abord en contre-plaqué pour le proto (pièces moulées provenant de l'EP  Concept) et si ça fonctionne comme prévu, alors je pourrai le fabriquer en carbone.

J'ai commencé par le vol libre, c'est une très bonne école pour la construction et la patience. Ainsi, j'ai réalisé plusieurs modèles à moteurs à  caoutchouc et des petits planeurs. J'ai ensuite fabriqué au club un planeur deux voies (le Monitor), pour une initiation à la radiocommande et le  sandow. Puis vers 14 ans, je me suis orienté vers les moteurs électriques que j'utilise désormais exclusivement. Avec le "TRUCAUGOS", un plan  Modèle Magazine, j'ai fabriqué mon premier avion électrique,  un peu pointu à piloter, cela c'est révélé une très bonne expérience, même si je faisais figure de  "doux dingue" pour mon âge, c'était il y a 10 ans déjà !

Plusieurs autres modèles électriques se sont succédés avec pour chacun un choix précis : initiation, début voltige... Actuellement, je termine un "Excel Competition" avec une propulsion semi-"musclée", mais une pièce manque dans le kit et ça fait un an et demi que je l'attends, merci pour la patience...
Et comme plus on est de fous, plus on rit, je travaille aussi sur l'hélicoptère. Le rêve serait d'en avoir deux : un vrai biplace (un kit Américains) et un modèle réduit. Mais les finances ne suivent pas et le temps libre non plus, alors j'essaye de valoriser ce qu'on apprend à l'école en construisant le mien, façon "éco". Un petit atelier sympa me tourne quelques pièces, un autre me les anodise et par petits coups ça avance. J'ai fait des plans mais rien ne prouve que cela va fonctionner, alors si ça marche, promis, vous aurez des photos.
Le proto est en contreplaqué multiplis avec les parties métalliques en profilé d'aluminium et certaines  pièces en fibres de verre. La visserie est en acier, je pense utiliser un moteur type 7-8 éléments avec double roulement à billes et calage des charbons ainsi qu'un mini gyroscope piezo, un
mini-récepteur et trois mini-servos. J'ai conçu une tête de rotor tout alu ainsi que les plateaux, mais son fonctionnement est légèrement différent des modèles du commerce, croisons les doigts.
Modélisation en CAO de ces machines :

Il ne manque plus grand chose...

Ici, on voit mon ECO8 lors des premiers vols dans le jardin. Il est bien sûr électrique et j'utilise des RC2000 avec un mini-gyro piezo de "Cinecopter". Le variateur est le spécial hélico de Graupner avec une X-347. Je vous en dirai plus lorsqu'il sera bien réglé (article à venir).

Les protections en carbone servent ...

 

Ici on voit un petit hélico à moteur à caoutchouc que j'ai développé suivant mon expérience des modèles motorisés et du vol libre. Il pèse 14 g prêt à voler pour environ 40 cm de diamètre rotor. Il est entièrement en balsa/contre-plaqué et utilise un peu de corde à piano. J'ai utilisé principalement de la cyano et de l'époxy pour les parties les plus sollicitées.
J'ai utilisé le savoir-faire du vol libre pour optimiser le compromis masse/solidité.
Le pivot de la tête de rotor se fait simplement sur deux perles.
Le vol n'est pas aussi long que je le voudrais à cause d'un élastique inapproprié, j'arrive péniblement à 10 s. Je pense qu'il doit être possible d'atteindre une minute avec un véritable écheveau
Pour me financer un peu, il m'arrive d'écrire des articles, j'avais réalisé un banc d'essai de traction pour moteurs électriques naturellement, cet article est paru dans LOOPING n° 36,37 et 38, l'idée était là. Il semble que ma prose (a 17 ans, juste après le bacho) avait été jugée trop "théorique" par le rédac'chef et certains lecteurs, tant pis, j'ai appris des trucs. Et puis ce n'est sans doute pas parfait, mais ça fonctionne, et en attendant je n'ai rien vu sur le sujet depuis bien longtemps.
Cliquez sur la photo :
Visiteurs
Compteur
 
Sondage
helicoptere.net
Ce site est ?
Très bien
Bien
Moyen
Insuffisant

[ Voir les résultats ! ]
Rendez-vous
Manifestations
Musées
Histoires
Articles
 
Médias
Magazines
Télévision
Livres
Vidéos
Liens
 
Informations
Comment ça marche
Articles
Baptême de l'air
Organismes officiels
 
Informatique
Simulateurs R/C
Simulateurs de vol
Logiciels
Commandes de vol
 
Personnel
Aéromodèlisme
Mon club
Projets
Electronique
Informatique
Calculatrices
 
Contacts
Livre d'OR
Aide
FORUM
EMAIL
L'auteur

[ Aide ] [ Contact ] [ Partenariat ] [ Livre d'OR ]
[ Acceuil ] [ A propos de helicoptere.net ] [ Carte du site ]
[ Ce site au démarrage ] [ Mettre cette page dans vos favoris ]