Devenir pilote ?
Cet article comporte 4 pages.
Beaucoup en rêve mais les places sont rares, donc chères
!
ATTENTION : ces renseignement sont fournis
sans garanties, en effet, il est des changements qui interviennent
parfois rapidement et peuvent remettre en cause, certains
principes expliqués sur cette page. DANS TOUS LES CAS,
le mieux est souvent de s'informer DIRECTEMENT auprès
des professionnels concernés !
PILOTE ?

EN FRANCE : il y a deux filières : civile ou
militaire.
La première est difficile, très onéreuse
(compter un emprunt de 300.00 à
1 million de francs au moins), car pour pouvoir prétendre
au brevet de pilote professionnel il faut au moins 120 heures
de vol, sur machine à pistons ou à turbine.
A raison de 2000 à 6000 FFTTC de l'heure plus le reste,
faites le calcul. Mais là ce n'est pas encore gagné,
l'expérience d'un pilote se chiffre en nombre d'heures
de vol, et avec 120 H on ne va pas très loin. D'ailleurs
beaucoup de jeunes pilotes ont du mal à trouver car
les compagnies d'assurance rechignent à les assurer,
ils commencent donc souvent par des travaux dangereux comme
l'épandage agricole, une bonne école, mais difficile
!
La voie militaire : il faut passer par l'ALAT (Aviation Légère
de l'Armée de Terre, à Dax), c'est d'abord un
environnement et une formation militaire, donc avec ses propres
filières de recrutement et de sélection. Ensuite
il faut savoir qu'un pilote militaire "doit" à
l'état un certain nombre d'années de service
puisque sa formation a été entièrement
prise en charge. A l'issue d'un carrière militaire
(15 ans pour les sous-officiers), l'expérience, le
nombre d'heures de vol accumulées, permettent de trouver
sans difficulté un emploi dans le civil (à la
situation économique près).
Comme on le voit, ça n'est pas évident, sachez
en outre que dans les deux cas, il faut réussir une
visite médicale, renouvelée tous les ans ! Sans
compter que les militaires sont souvent plus difficiles, conditions
de terrain oblige ! (cf page III).
Chaque année, en FRANCE, le nombre de brevets civils
délivré est faible, la partie la plus difficile
n'est pas le pilotage, mais toute la "théorie"
et "réglementation" qu'il faut "ingurgiter",
c'est utile, mais lorsque l'on rêve de voler on fait
beaucoup plus de "paperasse" que d'heures de vol,
vous êtes prévenus ! En effet, en aéronautique,
on ne fait pas ce qu'on veut ! Si vous cherchez plus d'aventure
et de sensations la carrière militaire est sans doute
plus faite pour vous.
Pour la visite médicale, bonne santé, sportif,
bonne vue et bon dos ! Si vous avez des problèmes de
santé, ceux-ci risquent fortement d'être incompatibles
avec l'exercice du métier de pilote. Le meilleur moyen
d'être bien informé c'est de s'adresser directement
aux médecins militaires d'un centre de sélection
où d'un médecin civil agrée pour faire
passer la visite médicale annuelle (pour être
pilote privé, il faut aussi remplir des conditions
médicales, moins sévères, le port de
lunettes étant par exemple possible, la correction
doit apporter 8/10 à chaque oeil il me semble, à
vérifier).
Point : |
Difficultés : |
A savoir : |
Brevet civil |
Argent, début de carrière |
Pour passionnés |
Brevet militaire |
Contraintes militaires, 10 ans "dus" |
Passionnés sportif |
Visite médicale |
IMPERATIF, tous les ans |
Une bonne santé suffit, l'entretenir |
Avant d'aller plus loin, allez à l'aéroport
le plus proche de chez vous, discutez avec les pilotes (privés
ou professionnels), prenez la température, vous en
apprendrez beaucoup. Si vous êtes toujours motivé
(c'est aussi fonction de votre âge et de vos moyens
financiers), je vous conseille de commencer à voler
sur planeur ou sur avion, et surtout d'aller jusqu'au brevet.
C'est une excellente expérience, un faire-valoir, une
preuve de motivation, vous apprendrez beaucoup, pour un prix
de l'heure bien plus bas que celui de l'hélico. Sachez
en outre qu'il existe des bourses pour les -25 ans.
Ils existe en France, de nombreuses écoles qui propose
de passer le brevet professionnel et même d'instructeur,
renseignez vous, il en existe un certain nombre sur le NET.
Notez que dans le cas d'une carrière civile, il faudra
à penser à rapidement passer aussi un brevet
de pilote d'avions pour avoir plus de chance de trouver un
emploi et le garder afin de ne pas être trop "spécialisé".
En outre, comme les militaires, pensez dès le début
à votre reconversion "que faire après lorsque
j'en aurai marre ou que ma santé me bloquera ?".
Si vous êtes en formation, à l'école,
ALLEZ JUSQ'AU DIPLOME ! puis songez à une formation
de pilote !
Pour ceux qui aime voyager, étant donné les
coûts élevés en France, certains vont
à l'étranger pour passer leur brevet, et parfois
s'y faire une première expérience voir même
y rester (Canada, Etat-Unis) ! Sachez qu'un fois de retour
en France, il faut "convertir" votre brevet en un
brevet Français (Européen maintenant !). (cf
DGAC).
Comparez bien, il n'y a pas que le prix à l'heure,
une fois là bas il sera trop tard pour vous apercevoir
du prix du loyer ou des transports... !
Pour les militaires : si vous détestez l'uniforme,
n'essayez même pas ! Soyez sportif, appréciez
le travail en équipe, la camaraderie, ne craignez pas
de partir à l'autre bout de la France ou même
à l'étranger ! Sachez que TOUS les pilotes militaires
passent par l'ALAT, quelle que soit leur fonction finale.
Voici un tableau récapitulatif, non exhaustif, qui
donne une idée des métiers, le grade donne une
indication sur le salaire, la progression de carrière,
la reconversion, le commandement :
Arme :
|
Fonctions :
|
Grade :
|
Armée de l'air |
Search&rescue/Transport/Reco |
Sous-Officiers / Officiers |
ALAT |
Appui/Protection/Transport |
Sous-Officiers / Officiers |
Douanes |
Surveillance |
Civils |
Marine nationale |
Sauvetages/Transports/Lutte anti-sous-marine |
Officiers |
Gendarmerie
|
Sécurité/Surveillance/Secours |
Sous-Officiers / Officiers |
Sécurité civile |
Secours/Protection |
Civils |
Pour les officiers :
Deux voies : prépas (math'sup, math'spé), puis
une école d'officiers de carrière (Ecole de
l'air pour l'armée de l'air, Saint Cyr pour l'armée
de terre, Navale pour la Marine, Melun pour la Gendarmerie),
formation qui ouvre une carrière complète, la
partie purement aéronautique sera donc plus courte,
orientée sur le commandement (en vol, puis à
terre), certains (après polytechnique par exemple),
s'orientent sur l'EPNER pour être pilote d'essai, ils
sont très très peu nombreux. Autre possibilité
: ORSA (Officier de réserve en situation d'activité)
maintenant OSC (Officier sous contrat) et EOPAN (élève
Officier pilote de l'aéronavale dans la Marine, avion
ou hélico) pour des jeunes qui ont un diplôme
d'étude du supérieur, bien se renseigner dans
les détails, carrières plus courtes, plus aéronautiques.
Pour les Sous-Officiers :
C'est une voie de recrutement qui a fait les beaux jours
de l'ALAT, on parle désormais de placer uniquement
des Officiers aux commandes des machines de nouvelle génération.
Je ne connais pas dans les détails ce mode de recrutement.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est possible de "l'atteindre"
par plusieurs moyens. Dans la Marine, il y a des Sous-Officiers
(Officiers Mariniers) navigants, mais non pilote (technicien
radar, sonar...), Dans l'armée de Terre, il faut passer
par Saint-Maixant, puis par l'ALAT à Dax.
Là où il faut aller :
N'écoutez pas les blablas, pour être franc,
les centres d'information ne sont pas toujours sur la bonne
longueur d'onde (je l'ai expérimenté plusieurs
fois !)
Profitez des visites et autres portes ouvertes organisées
!
Fonction |
Armée de l'air |
Armée de Terre |
Gendarmerie |
Marine |
Officier |
Salon de provence |
Saint-Cyr / Coëtquidant |
Melun |
Navale / Brest |
Sous-Officier |
? |
Saint-Maixant |
? écoles en province |
Maistrance / Brest |
Bases : |
Salon de provence |
Dax |
? en France |
Toulon, Lanvéoc Poulmic |
Plus d'infos en page 4 .
DANS TOUS LES CAS,
ACCROCHEZ VOUS FORT !
Adresses utiles :
Des précisions sur le BIA
!
Deux pilotes d'hélico
vous disent tout !
La carrière
d'un pilote dans l'armée de l'air
L'association des anciens
élèves de l'école de l'air
Quelques précisions
pour l'aéronavale
PAGE1 | PAGE2 | PAGE3
| PAGE4
|