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Le
bourget 1995

L'apache est toujours aussi impressionnant. On voit bien sur cette
photo les dispositifs de vision (IR et nuit). Mais il n'est sans
doute pas encore assez au point car il n'a pas été
utilisé dans les conflits récents à part
le Golfe.

Ici on aperçoit ce que peut emporter le Tigre d'EUROCOPTER,
c'est conséquent et l'on comprend mieux sa vocation : tueur
de char ou escorte de blindés, assurément c'est
une machine très performante qui est la seule capable de
passer une boucle complète (enfin un truc qui ressemble
à une boucle (plutôt un "e"), sans grand intérêt
militaire) !

Le blackhawk de Sikorsky date des années 70, il est modernisé
et toujours très utilisé notamment comme transport
de troupes. Il est ici équipé d'une perche de ravitaillement
en vol pour les longs trajets.

Le CH53 était déjà en service pendant le
guerre du Vietnam.
Parfois nommé "jolly griant" il a longtemps servit à
secourir des équipages tombés en zone ennemie. C'est
une très grosse machine, parmi les plus grosses au monde.

Le cobra, lui aussi servait pendant le guerre du Vietnam. Remarquez
la largeur des pales par rapport à celle du fuselage (90
cm). Lourdement armé, c'est la "bête de somme" de
la cavalerie aérienne, encore de nos jours. Il utilise
le rotor du Huey au "flop-flop" légendaire.

Le fennec, est la version militaire du fameux "écureuil".
Ici équipé d'un canon de 20 mm, il assure entre-autre
la
protection de sites "sensibles" comme le centre de lancement d'Arianne
à Kourou. Il est aussi en service dans l'armée de
l'air pour
des missions de surveillance ou encore de secours au équipages.

Cette version du MI-24 est giguantesque. Sur-armé,
cette machine dépasse les 300 km/h et peut emporter huit
soldats en armes. Un vrai monstre des années guerre froide,
la consommation en kérosène est aussi en rendez-vous.

Cette version militarisée du très connu Jet Ranger
est une machine
légère d'observation, notez les capteurs au-dessus
du rotor.

Et le fameux avion à décollage vertical, il pourrait
emporter quinze
soldats avec la vitesse de l'avion et attérir comme un
hélico. Il a fallu
très longtemps pour le mettre au point. Pour l'instant,
aucune unité
n'en est équipé, il faudra encore un peu patienter,
budget et mise au point obligent.

Ici, un détail de la turbine qui anime le vertol. Notez
que les deux turbines sont reliées par un arbre de transmission
mécanique, si bien qu'il peut voler sur un seul moteur.
La boite de transmission, très compliquée, peut
tourner 30 minutes sans huile !! Sans compter que la turbine
peut fonctionner verticalement comme horizontalement, un vrai
défi !! |
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