Devenir pilote II ?
*Texte de helicopassion.free.fr
PILOTE MILITAIRE A L'ALAT
Nous décrivons ici le parcours type d'un pilote sous-officier
(un
officier effectuera moins d'heures de vol). Et n'oubliez pas
que si
vous franchissez ce parcours - impressionnant - vous serez
pilote
ET militaire.
- Avoir entre 18 et 25 ans et le Bac, le jour de l'entrée
en formation
- Ouvrir un dossier d'engagement auprès du CIRAT le
plus
proche de son domicile (voir adresse sur le site officiel
de
l'Armée de Terre http://www.defense.gouv.fr/)
- Passage au centre de sélection et d'orientation (aptitude
à
devenir sous-officier). 3 jours incluant des tests physiques
- Passage à la sélection ALAT à Vincennes
(aptitude à être
pilote). 1 jour 1/2 incluant tests de personnalité,
d'aptitude,
de connaissances (anglais), de psychomotricité ainsi
que
des entretiens avec un pilote et un psychologue.
- Visite médicale au CEMPN (Centre d'Expertise Médical
du
Personnel Navigant)
A ce stade le candidat est déclaré apte à
suivre la formation de
pilote. Si les places disponibles ne sont pas en nombre suffisantes,
le candidat peut faire valoir son aptitude au cours des mois
suivants.
Formation de sous-officier à l'ENSOA à Saint-Maixent
(Deux-Sèvres) pendant 7 mois
A ce stage le candidat accède au grade de Sergent
de l'Armée de
Terre. Il doit alors s'engager pour 10 ans (coût de
formation oblige)
avant d'entamer sa formation de pilote.
Formation de pilote à l'Ecole d'application de l'ALAT
à Dax
(Landes). 16 semaines de théorie, 26 semaines de pratique
avec 135 heures de vol (sur Gazelle) et 120 heures
d'anglais aéronautique
A ce stade le candidat obtient son brevet de pilote et est
orienté
vers sa spécialité et/ou son unité.
PILOTE CIVIL EN FRANCE
Pour obtenir la licence de pilote privé d'hélicoptère
(privé veut
dire ici non rémunéré) :
- Avoir plus de 17 ans
- Visite médicale auprès d'un médecin
titulaire du diplôme de
- Médecine Aéronautique agréé
par l'Aviation Civile. Vous
trouverez une description détaillée des normes
médicales
d'aptitude sur le site http://www.flying-doctor.org/
- Epreuve théorique (réglementation, navigation,
météo etc.)
40 heures de vol en double commande ou seul à bord,
10
heures seul à bord (peuvent être incluses dans
les 40
premières). Ces heures se réduisent respectivement
à 25 et
5 heures pour un titulaire de la licence de pilote avion.
Epreuve pratique
Prévoir un budget de 75.000 F à 90.000 F (exemple
de prix :
1.800F par heure, instructeur compris sur un Robinson R22,
tarifs à
confirmer auprès des écoles de pilotage)
Pour obtenir la licence de pilote professionnel :
- Visite médicale au CEMPN (Centre d'Expertise Médical
du
Personnel Navigant)
- Epreuve théorique
105 heures de vol supplémentaires (135 heures prévues
pour la licence européenne qui s'appliquera à
partir de juin
2001 ou de janvier 2002)
- Epreuve pratique
Prévoir un budget de 250.000 F à 350.000 F
! (tarifs à confirmer
auprès des écoles de pilotage). Sans parler
des différentes
qualifications.
Pour trouver un emploi, sachez que vous serez en concurrence
avec les anciens pilotes de l'armée avec des milliers
d'heures de
vol.
PILOTE CIVIL AUX USA OU AU CANADA
On entend souvent dire que c'est plus intéressant
financièrement
et que l'idée d'un séjour sur place n'a rien
d'extravagant. Voilà les
prix que l'on peut trouver sur le Web :
Licence de pilote privé : 10.000 $ US, 16.000 $ canadiens
(dans ce dernier cas équivalent aux tarifs en France
!)
Licence de pilote professionnel (commercial) : 20.000 $ US,
36.000 $ canadiens
Cela semble surtout intéressant pour la licence de
pilote
professionnel, surtout que l'écart doit encore se creuser
avec les
différentes qualifications. Attention, de retour en
France il faudra
tout de même passer une transformation de licence étrangère
d'environ 15 heures.
PAGE1 | PAGE2 | PAGE3
| PAGE4
|